Nicolas Lœuillet
Menu

06-12-2017

Et si on créait une asso de coding dans ma commune ?

J’étais en train de rédiger un mail au directeur de l’école où j’interviens, et en fait, je me dis que ça pourrait être sympa d’avoir une association de coding / développement / programmation à Rinxent.

Voici en partie le mail en question, avec ce qu’on a déjà fait cette année et mes idées pour l’année prochaine pour l’école primaire :

Puisque l’an prochain, les CE2 et CM1 auront déjà eu les cours de cette année, je ne peux évidemment pas leur refaire les cours sur la bureautique. Pour info, voici ce que j’ai fait avec les CM1 / CM2 sur ces quelques séances : * explication du matériel informatique * explication rapide d’un système d’exploitation, de logiciels, d’un traitement de texte etc. * notions de vie privée, des avantages et dangers d’internet * utilisation d’un traitement de texte pour recopier une poésie avec mise en page * recherche sur internet d’une image pour l’insérer dans le document

Voici donc quelques pistes :

Publication en ligne

L’idée serait de voir comment est-ce que l’on fait pour publier quelque chose en ligne (pas sur une plateforme type Facebook, mais bien sur un blog où on aurait complètement la main sur le contenu publié). Selon moi, il y a plusieurs notions à travailler avec ce sujet :

  • la manière de publier en ligne
  • le fait que l’on ne peut pas publier tout et n’importe quoi (par exemple “puis-je utiliser cette photo trouvée sur Internet ?” On a déjà abordé cela à la dernière séance).
  • contrôler ce qui est publié sur notre blog (par exemple, est-ce que l’on autorise ou non les commentaires ? Si oui, il y a la notion de modération, etc.)

Avec un tel outil, on pourrait aussi envisager des interactions entre certains cours et mes interventions en informatique. Par exemple, les enseignants pourraient eux aussi publier des informations sur telle ou telle activité réalisée en classe ou lors d’une sortie.

Correspondance / Messagerie

Il faudrait voir légalement ce qu’il est possible de faire de ce côté là (accord des parents, etc.) et voir ce que propose l’Éducation Nationale pour ça. J’ai trouvé ce service en ligne https://junior.net-c.com/ qui semble bien adapté : https://www.netcourrier.com/netc/fr/pour-les-ecoles.php (l’élève ne peut pas communiquer avec n’importe qui, cf encadré « Sécurité enfant »). On pourrait envisager par exemple que certains exercices soient réalisés en salle informatique et envoyés par mail à l’enseignant.

On pourrait aussi trouver une classe avec qui correspondre par mail (et via la blog aussi par exemple).

Programmation

De plus en plus, la programmation (ou codage) arrive à l’école, autant commencer avec les primaires dès que possible. Le logiciel le plus réputé est Scratch : https://scratch.mit.edu/ La programmation permet d’apporter plusieurs notions intéressantes : la logique, le côté ludique, la réflexion.

Ça pourrait paraitre complexe, mais je pense que si l’on commence tôt, ils comprendront plus vite. Il y a plein d’associations / de projets de codage qui existent comme https://www.magicmakers.fr/ On trouve pas mal d’articles en ligne sur le sujet : https://www.la-croix.com/Famille/Education/Pourquoi-apprendre-codage-informatique-enfants-2016-11-29-1200806682 http://www.rtl.fr/actu/futur/que-sont-les-langages-de-programmation-pour-enfants-7791251685

Et donc, en rédigeant le dernier paragraphe, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’avoir une association qui s’occupe de ça.

J’ai trouvé une association dans une commune proche de chez nous (à la Capelle), ils semblent faire partie de Code Club France. Je vais donc me renseigner sur ce regroupement (est-ce préférable d’avoir une asso sans faire partie de Code Club ? Que nous apporterait Code Club ?)

Bref, je vais creuser le sujet, mais si vous avez des infos / des conseils / des exemples / des ressources, allez-y, y’a les commentaires ou y’a mon mail (nicolas@loeuillet.org).