Nicolas Lœuillet

10-02-2025

Dry January 2025. Voire plus.

Fin 2023, je décidais de me lancer dans le challenge du Dry January. J'avais publié les raisons et les conclusions de ce test ici-même.

Et puis, la vie (perso, mairie, basket, etc.) a fait que j'ai repris le rythme d'avant. Les apéros et les kilos.

Et fin 2024, je me suis encore dit que ça n'était plus possible de continuer comme ça.

Grâce au cadeau de mon entreprise (carte cadeau), on a investi dans une balance connectée (une Body Smart de chez Withings). C'était donc terminé la balance à aiguilles pas fiable qui d'une pesée sur l'autre peut varier d'un kilo ou presque.

Mi décembre donc, reprise en main de l'alimentation. De mon côté, quelques projets :

Quasiment deux mois après cette prise de décision, j'ai réussi la totalité des objectifs.

De où je suis parti niveau données (au 16 décembre 2024)

Les chiffres ne sont que des indicateurs (par exemple, l'IMC seul ne veut rien dire), il ne faut pas prendre que ça en compte, je le sais bien. Mais ça permet quand même de suivre l'évolution.

(merci la balance connectée qui donne ces infos)

Mes proches ont été quelques-uns à me dire que je n'avais pas besoin de perdre du poids. Moi je ne me sentais pas au mieux de ma forme physique et les chiffres veulent quand même dire quelque chose. Je suis assez grand donc ça ne se voyait pas forcément.

Mais les années passant (40 !), il va devenir de plus en plus difficile de retrouver une condition physique correcte au fil du temps. Alors au boulot !

Les changements

Alimentation

J'ai quasiment arrêté de manger du pain.

Au petit déjeuner, il y a un fruit ou deux, des œufs, un yaourt (fromage blanc, skyr).

J'ai réduit les quantités, surtout le soir (un soir, j'ai même préparé des welshs pour les enfants sans en manger !)

Et j'utilise l'application Foodvisor. Au moins pour avoir une idée de ce que je mange. Sur le long terme, j'arrêterai peut-être car je commence à avoir une idée de comment je dois organiser mes journées. Mais ça m'a aidé et motivé au début. Le principe des récompenses, chez moi, ça marche.

Alcool

L'an dernier, j'avais fait 33 jours sans alcool. Puis en février, j'ai repris tout doucement, avec beaucoup de jours off. Et puis en mars, moins de jours off. Puis avril, moins de jours off. Et ainsi de suite.

Sans le dire officiellement, j'avais pour projet de tenir bien plus longtemps. Nous sommes le 10 février et je n'ai pas encore bu un verre d'alcool depuis le 31 décembre 2024. Comme l'an dernier, j'en ai fait un fil sur mastodon. Ce qui m'aide le plus, c'est peut-être d'avoir découvert des nouveautés.

Nouvelles boissons

J'ai commencé le mois de janvier en carburant à l'eau gazeuse avec de temps en temps (quand vraiment c'était la fête 🥳), une rondelle de citron (youhou). Et puis en discutant avec plusieurs personnes sur Mastodon, je me suis laissé tenter de goûter autre chose.

J'ai commandé (sur LeFourgon.com, faudrait que je vous en parle aussi, ou allez voir sinon) du Kombucha (au houblon, de la marque NOKO) ou encore du Club-Mate.

Et bien, je vous conseille ces deux boissons. Attention : ne vous dites pas que vous buvez une bière, ça n'a rien à voir.

Mais, c'est coloré, pétillant et ça a du (bon) goût. Il y a donc la petite récompense (légèrement) sucrée de fin de journée, il y a aussi le fait de trinquer avec autre chose qu'un verre transparent.

J'ai bien aimé aussi la limonade au houblon de la marque Lilonade. Dans la marque Loven, il y a des choses intéressantes (abricot gingembre par exemple) mais d'autres moins (fraise citron).

Les goûts et les couleurs, tout ça tout ça hein, donc testez et vous verrez ce que vous aimez.

Au début, je me disais "hey mais ça coute cher ces boissons sans alcool" ... Mais en fait, je dépensais autant ou plus en bière.

J'avais déjà testé l'an dernier la Chouffe sans alcool. Alors, c'est bon, mais beaucoup plus sucré que les boissons précédentes. Le lendemain (après en avoir bu un soir), j'avais l'impression d'avoir la bouche pâteuse comme un lendemain de bière.

Mon top 2, c'est donc clairement Kombucha au houblon (ils ont d'autres produits, comme menthe poivrée poire, mais pas encore goûté) et le Club-Mate.

Où j'en suis à l'heure où je rédige ce billet

Je suis pleinement satisfait d'être le 10 février et de n'avoir pas encore bu une goutte d'alcool. J'ai aussi pu remettre 2 pantalons que j'avais mis de côté. Il m'en reste un (qui était déjà un peu juste quand je l'ai acheté) mais je pense que c'est pour bientôt que je vais pouvoir me faufiler dedans !

Niveau chiffres, ça donne quoi ?

Deuxième raison donc d'être pleinement satisfait du travail accompli depuis 2 mois.

Le plus dur va être de garder ça, mais deux mois, c'est déjà une période assez importante pour avoir pris quelques bonnes habitudes. Donc j'ai confiance.

Niveau poids, je suis arrivé sur la fourchette haute de ce que je m'étais fixé. J'aimerais bien en perdre encore 2, mais aucune pression, donc on va déjà continuer à assurer ça, tout en se faisant parfois de petits plaisirs (coucou le fast-food vendredi soir).

Dernière satisfaction : quelques messages reçus sur Mastodon du style "cette année, j'ai fait le Dry January grâce à tes messages de l'an dernier alors merci". Merci à vous et bravo !

La suite ?

Comme je le disais, j'aimerais

Je m'engage à faire un petit point ici dans quelques mois.