Nicolas Lœuillet

18-02-2025

Un système de messagerie à domicile, merci Synology

À la maison, il y a des enfants de tout âge. Ça va de 10 jusque 40 ans 😁. Les moins de 40 n'ont pas de téléphone. Mais plusieurs ordis sont à disposition. Que ça soit pour travailler sur DuoLingo, envoyer des mails (avec une adresse chez Mailo Junior) à la famille ou aux copains ou faire des recherches.

Il y a donc plusieurs types d'écrans et plusieurs systèmes d'exploitation : ordi portable, ordi fixe, smartphone, iOS, macOS, Windows et Ubuntu.

Pour rappel, je bosse depuis la maison. Mon bureau se trouve à l'étage, dans le couloir, donc une pièce passante. Globalement, je ne suis pas pollué par les interventions diverses et variées (surtout quand j'ai le casque à réduction de bruit, ils ont compris que ça ne servait à rien d'insister).

Mais il arrive qu'on passe me voir : "Ça marche pas quand je veux imprimer" par exemple. C'était ça ce matin, et j'étais en réunion.

Donc j'ai répondu "d'accord" (parce qu'après tout, la phrase ne semblait pas vouloir dire qu'on avait besoin de moi 😅 pose-moi vraiment ta question !). Et j'ai eu le déclic de "oh mais ce genre de demande pourrait être faite depuis une messagerie instantanée type Slack".

Il me fallait donc un système facile à mettre en place et maintenir, facile à utiliser et surtout, pas accessible depuis l'extérieur.

Après quelques retours sur Mastodon, je me suis souvenu qu'on avait un NAS Synology à la maison et qu'il existait peut-être quelque chose de ce côté-là.

BINGO ! Il y a un paquet Synology Chat qui permet de faire ça. Il est dispo sur tous les environnements que j'ai à la maison, et il est facile à utiliser.

Chaque personne a donc son compte sur le NAS, ça leur permet aussi d'aller déposer leurs fichiers à sauvegarder. Et côté messagerie instantantée, ça fonctionne très bien. En 10 minutes. J'ai créé un salon "ProblèmeOrdis" et je ne doute pas que les enfants sauront rapidement créer des salons et des discussions privées. Ça complète leur adresse mail.

Donc, oui, il existe sûrement des solutions opensource qui font ça, mais là, j'ai un truc qui fonctionne, qui est facile à maintenir et qui est déjà là.