Nicolas LÅ“uillet
Menu

09-10-2018

Pourquoi et comment je suis devenu le maire de ma commune 😱 (non je ne suis pas tombé sur la tête)

Neuf mois. Ça fait neuf mois que j’ai mis en stand by pas mal de choses, dont wallabag et plus généralement, ma vie sur internet.

Je vais enfin prendre le temps d’écrire tout ça. Mais vous connaissez la fin de l’histoire, tout est déjà résumé dans le titre. Ce billet n’est absolument pas politique. C’est uniquement un retour d’expérience sur les neuf derniers mois.

Début janvier 2018, dans notre commune de 3.000 habitants, notre conseil municipal démissionne en très grande partie. Du coup, élections à prévoir. Le contexte ici est étrange : la même équipe depuis des années, pas de problème particulier sur notre petite commune rurale, pas d’opposition. Mais des soucis financiers visibles : travaux suspendus depuis des mois, une communication alarmante juste avant les fêtes (alors que rien n’avait été communiqué dans ce sens depuis des années).

Avec quelques parents, nous nous inquiétons. Nous souhaitons en savoir plus et nous décidons de nous regrouper pour tenter de faire une équipe suffisamment nombreuse pour présenter une liste (23 personnes tout de même !). Le délai est court, notre première réunion a lieu le mardi 30 janvier au soir et les élections ont lieu fin mars. Nous décidons d’être une équipe sans étiquette : nous pensons que pour une commune de cette taille, il ne sert à rien d’être soutenu par tel ou tel parti.

Pour nous, la politique ici, c’est au sens initial du terme, à savoir la gestion de la cité (Polis, πόλις : cité).

Nous ne nous connaissons pas, nous discutons, nous proposons plein d’idées, nous n’avons jamais été élus. Bref, un grand saut dans le vide. Il nous faut également une tête de liste, et je suis le seul à être assez fou à dire oui. Après plusieurs jours de réflexion quand même. Je suis fou, mais un fou qui réfléchit. Nous découvrons tout : la paperasse, le porte à porte, les tracts, une affiche à préparer, etc. Deux listes uniquement (donc un seul tour) : l’ancienne équipe qui a démissionné et nous. Les novices. Qui ne connaissent rien à ce monde. Que personne ne connait plus que ça. Mais nous sommes curieux, motivés et dynamiques.

25 mars au soir, nous passons. De justesse (16 voix d’écart, sur 1403 votants). Mais nous passons.

Depuis, nous travaillons. Tous les jours. Tous ensemble. Nous organisons des événements pour redynamiser notre commune. Et nous communiquons, beaucoup. Nous sommes en place jusque mars 2020, nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Mais nous travaillons énormément pour redresser la barre financièrement et tenter de comprendre et d’expliquer ce qui a bien pu se passer sur notre petite commune ces dernières années. Depuis le début, trois des valeurs que nous avons sont : la transparence, la communication et l’écoute. Et tous les jours, nous veillons à respecter ces valeurs.

Les semaines sont parfois intenses, mais cette expérience est extrêmement enrichissante. Je fais souvent le parallèle en disant que nous avons récupéré, avec l’équipe, la gestion d’une entreprise d’une trentaine d’employés et de 3.000 usagers (les habitants). Il y a énormément de choses à (re)mettre en place. Chaque journée est différente : nous pouvons gérer une querelle de voisinage, un problème financier, la mise en place d’un nouveau projet ou d’une nouvelle manifestation ou encore des choses moins agréables (comme ce weekend fin juillet où un enfant en vacances ici a perdu la vie sur une route de la commune …). Mais je ne compte pas le nombre de choses nouvelles que j’ai apprises cette année. En finances, en urbanisme, en relations humaines, en politique, en communication. La liste est longue.

Impossible de s’ennuyer. Et tout ceci est possible grâce à la super équipe que nous avons au quotidien. Merci à eux, merci à mes proches et merci à mon employeur (car oui, je travaille encore, 3 à 4 jours par semaine) qui me soutiennent tous depuis le début. Merci ðŸ˜˜

Comme je l’ai dit au début, je ne rentre pas plus dans le détail de notre quotidien, ce n’est pas le but de ce blog. Pour ça, nous avons deux pages Facebook (oui je sais, c’est Facebook) http://www.facebook.com/nicolasloeuillet.rinxent et https://www.facebook.com/rinxent, en plus du site de la ville et notre communication papier.

Forcément, même ici, les journées ne font que 24h. Donc j’ai du faire des choix. Cinq ans après avoir démarré wallabag, je n’ai aujourd’hui plus du tout de temps à consacrer à ce projet. J’ai tout laché d’un coup. Thomas et Jérémy ont l’air de faire avancer le projet (je ne vais même plus voir notre compte GitHub pour voir l’activité). Un énorme merci à eux pour ça. Et désolé pour l’abandon. Mais le projet vit encore 💪 Grâce à eux.

Si vous souhaitez qu’on discute de tout ça, y’a les mails ou y’a twitter. Ou Facebook ðŸ˜œ