Shrink pinned tabs, le plugin pour Obsidian qui vous fait gagner de la place
J’utilise Obsidian depuis maintenant plus de 3 ans, j’en parlais ici. J’ai d’ailleurs un billet en cours de rédaction concernant l’usage que j’en ai aujourd’hui, mais ça sera pour un autre jour.
Dans Obsidian, j’ai des fichiers qui restent ouverts en permanence, je les ai épinglés (de la même manière que vous pouvez le faire sur votre navigateur préféré).
C’est pratique, mais ils prennent trop de place selon moi : la taille de l’onglet n’est pas diminuée. Dans Firefox par exemple, seule l’icône du site épinglé est affichée.
J’ai trouvé sur le forum Obsidian un bout de code CSS qui permet de réduire la taille des onglets épinglés : pourquoi ne pas tenter d’en créer un plugin, histoire d’apprendre un peu comment faire ça ?
La doc est assez bien faite, un plugin d’exemple sert de base. Pratique pour voir comment créer des paramètres de configuration, etc.
J’ai donc publié mon tout premier plugin Obsidian, « Shrink pinned tabs » (il y a quelques captures d’écrans en suivant le lien). Il est dispo depuis l’interface des modules complémentaires d’Obsidian. Pour les personnes intéressées par le code, allez voir le code sur Github et n’hésitez pas à me proposer vos idées d’améliorations (il y en a sûrement) et les fonctionnalités qu’on pourrait y ajouter.
Le plugin se branche plutôt bien avec Iconize (qui permet de changer l’icône de chaque fichier).
Faites-en bon usage !