Me concernant

20-06-20 9:23

Comme beaucoup, j'ai plusieurs casquettes.

Je suis développeur PHP depuis près de 15 ans, spécialisé dans le framework Symfony. Vous retrouverez toutes mes différentes expériences sur mon profil Linkedin. Mon CV est disponible en téléchargement ici.

Je suis aussi papa de deux enfants de 7 et 6 ans, en garde alternée.

Depuis de nombreuses années, je contribue à l'open source et aux logiciels libres. En avril 2013, j'ai décidé de créer une alternative à Pocket, Instapaper ou encore Pinboard : wallabag a maintenant plus de 7 ans et est utilisé dans le monde entier (traduit en plus de 15 langues). Afin de pouvoir proposer à tout le monde d'utiliser cette application (sans forcément avoir les connaissances techniques pour ça), j'ai créé le service en ligne wallabag.it : pour un montant dérisoire, il vous est possible d'archiver et consulter sur différents supports (mobile, liseuse, tablette) les articles que vous sauvegardez. En trois ans et demi, c'est ainsi plus de 3.000 abonnements qui ont été souscrits.

J'aime expliquer, former, enseigner. C'est pour cette raison que j'ai enseigné des cours de développement à l'Université (Université du Littoral à Calais ou IG2I à Lens).
Lors de mon expérience chez Code-Rhapsodie, j'ai également donné plusieurs formations en entreprise sur le framework Symfony.

Toujours dans cet esprit de partage et de transmission, j'ai donné plusieurs conférences sur des sujets très différents : concernant mon application wallabag, l'association Framasoft (au sein de laquelle j'ai été bénévole) ou encore la gestion de notre vie numérique après la mort. Vous les retrouverez toutes sur cette page SlideShare.

Début 2018, j'ai souhaité m'impliquer dans la vie de ma commune. C'est ainsi que j'ai été élu maire de Rinxent en mars 2018. J'en parle plus longuement ici. J'ai été réélu en mars 2020 pour un mandat de 6 ans. Tous les jours, nous gérons donc une collectivité de 3.000 habitants avec une équipe de 30 agents municipaux et une équipe d'élus de 25 personnes. Comptabilité, RH, organisation de festivités, urbanisme, travaux, relationnel avec les associations, les concitoyens, les écoles ou encore les entreprises sont une partie des sujets qui rythment la vie municipale.


J'aime le relationnel, j'aime apprendre et transmettre, j'aime communiquer, rédiger, échanger, discuter. Je cherche donc une expérience qui pourrait me permettre d'allier toutes ces envies. Je souhaiterais évoluer au sein d'une entreprise qui édite et développe sa propre solution, afin de pouvoir être impliqué au maximum dans les projets de cette société.
De par mon expérience en tant que maire, en tant que formateur et enseignant, je peux également envisager l'encadrement d'une équipe et la gestion d'un projet, qu'il soit informatique ou pas.


Je suis prêt à discuter avec vous si vous pensez que nous nous rejoignons sur plusieurs points. Envoyez-moi un mail à nicolas@loeuillet.org, je vous répondrai avec plaisir.