nicosomb

2021-38

Semaine 38 de l'année 2021


Catégories: [weekly]

Première tentative de rédaction de notes hebdomadaires. Le but de ces notes est de recenser et partager les choses que j'ai apprises, que j'ai découvertes.

(photo de la bannière : ce matin, au réveil, vue depuis la chambre des enfants)

Comptabilité personnelle et sérénité

J'ai été éduqué comme ça, j'y peux rien. Depuis tout jeune (à l'époque de l'ouverture de mon compte jeune), mes parents m'ont appris à tenir un cahier de comptes. Pour éviter les surprises. Pour suivre ses dépenses. Pour ne pas dépenser de l'argent que l'on n'a pas. D'abord un grand cahier (un 21x29,7 qui avait une pochette plastique violette). Puis, j'ai basculé tout ça sur Grisbi. Puis iCompta.

Certaines personnes n'ont pas besoin de ça. D'autres ont juste besoin de regarder tous les jours leurs comptes en ligne. Ou alors de faire confiance à des applications type Bankin ou Linxo.
Certains épisodes de ma vie ont fait que j'ai été plus ou moins rigoureux dans cette gestion.

À chaque fois que j'ai manqué à mes devoirs de "tenue de compte", je savais que je n'étais pas serein. Toujours peur de ne pas avoir prévu telle dépense (un chèque sorti il y a quelques semaines mais toujours pas encaissé, etc.), toujours peur d'avoir des dépenses "dans mon dos", etc.

Depuis un mois maintenant, j'ai repris les choses en main. Peu importe l'outil finalement (aujourd'hui j'utilise Homebank), mais au moins je me sens mieux.

Je sais où je vais. Je suis plus serein.

Qualité web

Elie Sloïm, fondateur d'Opquast, a publié récemment « Web Quality Assurance: From User Requirements To Web Risk Management ». L'occasion de me rappeler que moi aussi, j'aimerais bosser la certification Opquast. En tant que professionnel du web depuis 15 ans, ça me parait nécessaire d'apprendre, de réviser, de découvrir toutes ces bonnes pratiques, nécessaires au boulot comme pour mes projets persos.

Objectif pour 2022 ? Go.

L’automatisation, une idéologie ?

Mais accélérer les tâches ne garantit pas de nous rendre plus productifs ! S’il est facile d’envoyer un rapport à ses collègues, il est certainement plus difficile qu’avant de trouver le temps de le lire voir de le rédiger.

« L’automatisation, une idéologie ? », par Hubert Guillaud.

Déconnexion

Je viens de lire « Deux années en 2G » chez Thomas. L'idée de ne plus être disponible 24 heures sur 24 est régulièrement présente dans mon esprit. Pas évident à conjuguer avec ma fonction d'élu local, mais après tout, pourquoi pas ?

C'est encore en phase de réflexion, je vais voir comment améliorer mon quotidien avec ça. J'en reparlerai surement.

Un peu de sport

Depuis quelques années, on ne peut pas dire que je m'ennuie. Mon agenda est un peu chargé et ça joue sur ma disponibilité pour aller faire du sport. Je crois que je commence à avoir trouvé une meilleure organisation. Organisation qui me permet d'entrevoir des créneaux pour aller me dépenser un peu.

Pas de secret : ça fait du bien physiquement et surtout, ça coupe le cerveau durant toute la séance.

Depuis quelques semaines, je me suis mis au cardiogoal.

Résultat : une déchirure musculo aponévrotique au mollet droit. Aïe. Et du repos.

Testament numérique

J'ai déjà évoqué le sujet du testament numérique il y a quelques années (« Mon après-moi numérique »). Et depuis, plus rien. Des événements personnels ou professionnels ont fait que j'ai mis ce sujet de côté. Alors qu'en fait, ça aurait du renforcer l'idée de bosser le sujet.

Et la mort récente de Frank a réveillé ce sujet. Ce n'est pas improbable que le dépôt digital-legacy bouge prochainement.

Lecture

J'aime lire. Je ne prends pas assez de temps pour le faire, et c'est dommage.

L'été, durant les congés, c'est tout de suite plus réalisable. Les années précédentes, je stockais quelques livres sur ma liseuse, mais je l'ai perdue. Snif. Pas envie d'en racheter une.

Alors cet été, après avoir visionné « Lupin », j'ai décidé de (re)lire « Arsène Lupin ». Puisqu'il y a des enfants qui adorent les livres à la maison, j'ai acheté le premier numéro en Folio Junior.

Je crois que ça semble encore un peu juste pour les enfants, le style d'écriture est encore assez particulier (style très ancien). Mais dans quelques mois / années, le livre sera toujours disponible et il sera (re)dévoré.


Ajouter un commentaire

« Précédent Suivant »