Retour d'expérience concernant la location de notre maison via Airbnb

Retour d'expérience concernant la location de notre maison via Airbnb

Depuis le début de l'année 2017, nous avons mis notre maison en location sur Airbnb. Pour quelles raisons ?

  • pendant nos absences, la maison est occupée
  • se faire un tout petit revenu pour payer nos vacances

C'est tout simple.

Je vais être franc : je ne pensais pas que notre maison serait louée. Nous habitons une très jolie région, sur la Côte d'Opale ☔️ 🌨.

Dunes de la Slack

Mais pour autant, je ne pensais pas que notre modeste maison pourrait intéresser quelqu'un.

Je me suis trompé, nous avons accueilli une famille de Belges durant l'été.
Aucun souci avec eux, tout s'est très bien passé.

Si tu veux des étoiles, lâche ton comm' !

Chez Airbnb, la confiance se base principalement sur le système des avis. Si une maison est bien notée, il y a de fortes chances qu'elle soit plus facilement louée par la suite.

Puisque le séjour s'est bien passé, nous pensons que nous aurions un bon avis. En fait, nous avons eu une bonne note. Mais nos visiteurs de l'été n'ont pas rédigé de commentaires (c'était leur première fois sur Airbnb) : donc quand c'est comme ça, la note n'est pas affichée sur le profil du loueur.

Après quelques échanges avec Airbnb, il se trouve que pour que les étoiles soient visibles, il doit également y avoir un avis. Ridicule. Autant rendre la rédaction d'un avis obligatoire.

Pour gérer le calendrier, attention au problème de conception.

Quand tu souhaites mettre ta maison en location, tu dois définir tes dates sur un calendrier.

Voici un exemple :

Calendrier Airbnb

Notre maison est disponible du 1er au 4 inclus. Donc nous mettons notre maison en location du 1er au 4 inclus. C'est tout simple.

Et le reste est grisé. Le 5, c'est grisé. Vous me suivez ? Parfait.

Et bien en fait, il est grisé mais ça veut dire que c'est considéré comme un jour disponible. WTF ?!

Le premier niveau de support Airbnb (assuré par des loueurs Airbnb comme vous et moi – enfin, presque, c'est juste qu'ils ont pas mal de réservations au compteur – et donc c'est tout bénef pour Airbnb mais bref, c'est pas le sujet), le support donc, me dit : "ah mais c'est normal, si vous comptez revenir le 4 en fin de journée, vous devez mettre que la maison est disponible jusqu'au 3 : si vous mettez jusqu'au 4, c'est que c'est disponible jusqu'au 5". 😵 Vous êtes perdus ? Je vous comprends.

Donc là, t'as une case grisée qui veut dire que c'est dispo. Rassurez-vous, les autres cases grisées veulent bien dire que c'est pas dispo. Logique hein ?

Dans notre cas, on s'est donc retrouvé avec une demande de réservation pour une date où on n'était pas dispo (on s'est quand même arrangé pour les locataires). Et si tu traines trop, le propriétaire est pénalisé (car tu n'as que 24h chrono pour valider / refuser une réservation) : en cas de refus, c'est pas bien vu sur la plateforme 🙄.

Airbnb c'est bien mais pas top

Alors clairement, on passe par Airbnb question de visibilité et aussi pour le système d'avis (on ne veut par exemple pas louer depuis Le Bon Coin). Mais c'est clairement pas ce qu'il y a de plus pratique au quotidien.

Je vous laisse, j'ai des valises à préparer pour notre prochain weekend.