You are using an outdated browser. Please update your browser for a better user experience.

Pourquoi Mozilla se trompe

mozilla pocket

Vous avez peut-être manqué ça, mais Mozilla va intégrer nativement le plugin Pocket dans la prochaine version de Firefox.

Forcément, en tant que développeur principal de wallabag, alternative libre aux solutions propriétaires que sont Pocket, Readability ou encore Instapaper, cette nouvelle me chagrine un peu.
Pas uniquement parce que Mozilla n'a pas choisi wallabag comme solution "officielle".

Non. Aussi parce que Pocket n'est pas libre et on ne sait pas ce qu'ils font des données de leurs <strike>clients</strike> utilisateurs.
Alors, OK, Mozilla peut dire : "nous ne transmettons aucune des données à Pocket". Mais dans le principe, ils envoient leurs utilisateurs vers des silos tels que Google, Amazon, Facebook ou Apple. Et les utilisateurs de Firefox ne sont pas forcément conscients de ça. Mieux, ils utilisent Firefox car ils se disent qu'il y a une certaine éthique derrière la fondation Mozilla. De source proche du dossier, il paraitrait que Mozilla s'attèlerait à faire changer les conditions d'utilisation de Pocket, histoire de nous faire croire qu'ils agissent pour la liberté des utilisateurs de Pocket. Mouais, la marmotte tout ça.

Chagriné également parce que Mozilla ne propose que l'intégration de Pocket. Comme le suggère Thomas, pourquoi ne pas avoir intégré Instapaper et Readability également ? Un peu comme ce qui est fait dans les moteurs de recherche par défaut.

Si vous aussi, vous souhaitez manifester votre déception, vous pouvez en parler à Mozilla, un ticket a été ouvert.

Firefox Hello, l'intégration de Pocket, votre navigateur qui vous affiche du contenu en fonction de votre historique : la fondation Mozilla ne serait-elle pas en train de filer du mauvais coton ?