Mozilla rachète Pocket : pourquoi c’est une bonne et une mauvaise chose pour wallabag

Voici ma réponse complète à la sollicitation de Next INpact suite à l'annonce du rachat de Pocket par Mozilla.

Comme je le disais hier soir sur twitter, je suis forcément surpris de ce rachat.
Que Pocket soit rachetée, c’est une très bonne chose pour eux : depuis le début, ils ont levé pas mal de fonds (14,5M de $ en 4 ans). Et je ne crois pas, au vu des changements réguliers sur leurs offres ou leur stratégie (encore vendredi dernier avec la MAJ de leur add-on Chrome qui changeait sans l’accord des utilisateurs la page d’accueil de Chrome) qu’ils n’ont pas encore trouvé de vrais modèles économiques contrairement à Pinboard par exemple.
Donc, là, être rachetée par une grosse boite, c’est le jackpot.

Par contre, que ça soit Mozilla qui rachète Pocket est vraiment surprenant. Les infos sur la transaction n’ont pas été communiquées, mais il sera intéressant de voir le montant alloué et surtout, comment vont réagir les fans de Mozilla ou encore leurs employés.
Je crois que c’est la première fois que Mozilla rachète entièrement une boite, ils vont forcément être attendus sur la gestion de ce rachat.

Bonne nouvelle, Pocket serait open sourcée : très bien. Vraiment.
Par contre, il ne faut surement pas s’attendre à pouvoir installer une instance de Pocket sur son propre serveur. Je doute que Pocket ait été pensée comme pouvant s’installer sur n’importe quel serveur. Je tiens à prévenir ceux qui seraient intéressés par ça : ne leur envoyez pas d’emails pour leur dire que Pocket ne s’installe pas sur un Raspberry PI 😬
Mais au moins, on pourra regarder ce que Pocket a dans le ventre, c’est intéressant.

Maintenant, concernant le projet wallabag, ça ne change rien du tout. Au contraire, la concurrence est toujours intéressante. On va juste devoir se différencier autrement que sur le côté open source, mais c’est pas gênant : notre application web fait tellement plus que Pocket que ça ne sera pas compliqué.

Par contre, et là ce n’est plus avec ma casquette de gestion de projet open source que je parle, mais en tant que responsable de wallabag.it : là, c’est un poil plus compliqué, je le reconnais. Mais là encore, c’est tout de même très intéressant : car si Mozilla rachète Pocket, c’est forcément qu’une étude de marché a été faite et qu’ils ont estimé que le secteur était porteur.
Donc à wallabag.it de se faire encore un peu plus sa place, le challenge est intéressant.

Voila voila. Au boulot maintenant !