Hygiène numérique

Hygiène numérique

Journée hygiène numérique. Je partage.

Disqus -> 🗑

J'ai reçu ce matin un mail de la part de Disqus qui m'informait de leur faille et de la possibilité que mes données aient été récupérées par quelqu'un. Dans leur mail, ils nous conseillent de changer de mot de passe.

J'ai trouvé une méthode plus sure pour ne pas être embêté.

Bye bye Disqus

Après tout, pour ce que ce compte me servait …

Tweets et toots -> 🗑

J'utilise twitter (et encore un peu Mastodon). Nos tweets, plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années après leur publication, ne valent plus rien : tout dépend du contexte, de la période, de nous au moment où on publie, etc.

Grâce à TweetDeletion (merci Éric D. !), je peux régulièrement supprimer les anciens messages. On peut également paramétrer certaines conditions pour conserver tel ou tel message (un message avec X mises en favori, etc.). J'ai configuré l'outil pour qu'il me supprime tous les messages vieux de plus de 4 jours. On verra comment j'ajuste ça par la suite.

Sauvegarde mon poste de travail pro 💾

Parce que je me suis fait une petite frayeur en début de semaine (merci l'upgrade High Sierra et le joli logo point d'interrogation qui clignote), j'ai décidé d'en faire un peu plus concernant le backup de ma machine pro.

Avant aujourd'hui, mon fonctionnement était tout mon taff est versionné donc je ne vais rien perdre. Oui mais.

Oui mais réinstaller son OS, réinstaller ses logiciels préférés, reconfigurer tout, ça prend du temps et on n'a pas vraiment envie de le faire, et on va oublier des trucs et cie.

Aujourd'hui, comment ça marche avec mon poste ?

J'ai un disque dur externe de 3 To, que j'ai découpé en 2 partitions égales.
L'une me sert pour une sauvegarde Time Machine, l'autre pour une copie de l'image de mon disque grâce à Copy Carbon Cloner.
Enfin, j'ai aussi une sauvegarde des données de ma machine sur un service en ligne (Backblaze). L'intérêt ici, c'est en cas de plantage de mon disque dur externe.

J'ai programmé une sauvegarde de l'image de mon disque une fois par semaine (pas sur que ça soit nécessaire de le faire + que ça).

Concernant Time Machine et Backblaze, c'est en arrière plan.

L'avantage de Carbon Copy Cloner : remonter son poste de travail assez rapidement puisqu'il faut juste démarrer sur cette image et voila.

Soucis ?

À voir sur le long terme ce que ça va donner avec mon disque dur, parce que là, je me demande si niveau écritures, il ne risque pas de prendre un coup. On verra bien ...

En contrainte, il ne faut pas oublier de brancher son disque dur externe sur sa machine. Mais puisque ça se branche sur le hub qui est branché sur le PC pour le double écran ... ça devrait le faire.

En conclusion

Ne vous faites pas avoir par un plantage de votre machine, et backupez. Ça ne coute pas grand chose (vous avez tous un disque dur qui traine + les softs – et y'en a p'tet qui existent et qui sont gratuits).

Si vous avez des conseils / questions / etc. allez y.