Nicolas Lœuillet

25-01-2025

Applications web et logiciels

Lu chez Karl Dubost :

J'utilise mon laptop pour de nombreuses communications et écritures longues, pour lire aussi. Le mobile est là pour écrire ma mobilité. À la maison, il est la plupart du temps sur le bureau branché.

De même, je n'utilise pas de webmail. Sur le laptop, j'utilise Mail.app et surtout son système de boites dynamiques avec Spotlight. Je ne comprends pas que les gens utilisent les applications de webmail. J'y suis confronté dans le cadre de la compatibilité Web et je ne veux pour rien au monde utiliser ces interfaces.

Je ne pense pas que tous les usages devraient passer par une application Web dans un navigateur. Je trouve que c'est un non sens, qui complexifie la plateforme Web et justement crée le tas d'immondices d'applis JavaScript et des problèmes de performances et d'interopérabilité. Je ne veux pas coder dans un navigateur Web. Je ne veux pas manipuler mes photos dans un navigateur Web. Je ne veux pas écouter la musique dans un navigateur Web. etc. Je suis de la vieille école ou le Web est pour l'expression et la lecture, mais pas pour les apps. Dans ce domaine, je trouve que le Web est formidable et non il est bien loin de mourir.

L'erreur est là. Vouloir tout faire rentrer dans le Web et en faisant cela le dénoncer pour ce qu'il n'est pas. Cela me rappelle cette citation que je m'efforce de ne pas attribuer.

Amen.

Et moi je suis de la vieille école où on n'utilisait pas le terme "applications" mais "logiciels".