Nicolas Lœuillet
Menu

07-07-2023

L’écosystème wallabag

Il y a un peu plus de 10 ans (en avril 2013 😱), je démarrais un projet solo (pas dans mon garage). Juste quelque chose qui était là pour répondre à mes propres besoins, rien d’autre.

Je lançais les bases de wallabag 🦘https://wallabag.org/ (anciennement Poche pour les anciens qui me suivent), outil de curation libre et opensource.

Rapidement, une communauté s’est formée autour de ce projet, avec des personnes qui se sont mis à contribuer plus ou moins régulièrement (remonter un bug, corriger un bug, changer un bout de code CSS, implémenter une super nouvelle fonctionnalité, maintenir le projet à bout de bras pendant mes longues périodes d’indisponibilité, etc.).

wallabag, c’est pas juste un outil pour sauvegarder le contenu d’une page web. C’est pas juste une appli android ou ios. C’est pas juste un service en ligne lancé il y a bientôt 7 ans que des milliers de clients utilisent régulièrement.

C’est principalement une communauté, un écosystème. Grâce à ce petit projet seul dans un garage pour mes besoins persos, nous avons réussi à fédérer et à construire cette communauté. Nous avons régulièrement des retours d’utilisateur/rices satisfaits qui nous envoient un petit message bien agréable à lire car wallabag répond aussi à leurs besoins.

Cet « écosystème wallabag » se symbolise aussi par cette page : https://github.com/wallabag/wallabag/wiki/wallabag-ecosystem Des outils, des applications, des astuces autour de wallabag pour répondre à d’autres besoins.

Dix ans après, je suis fier de ce que nous avons créé. Et tout ceci est évidemment possible grâce à l’esprit opensource.

D’un point de vue purement personnel, ce projet m’a permis de faire des rencontres (« des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi »). Pas assez, et j’aimerais pouvoir en organiser d’autres. J’ai aussi obtenu et réussi des entretiens d’embauche grâce à ce projet. J’ai maintenant un service en ligne qui me permet de gagner un peu ma vie (https://nicolas.loeuillet.org/billets/2023/01/03/wallabagit-a-6-ans/). Plein de belles choses ❤️

Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans, pour voir où en est l’écosystème wallabag ?