Nicolas Lœuillet
Menu

10-03-2023

Publier des photos, c’est intime

Ça fait des années que je tente de faire de la photographie.

Des années que ce sujet me passionne, sans pouvoir y passer autant de temps que je l’aimerais (mais ça, ça sera pour ma cinquième ou sixième vie).

Auparavant, je me baladais avec mon appareil-photo reflex. Le poids, l’encombrement, le souci de changer d’objectif selon les conditions et surtout … la qualité toujours plus grandissante des smartphones a fait que je n’utilise que mon téléphone.

Je conserve beaucoup de ces clichés sur mes disques durs.

Publier des photos, surtout dans mon cercle proche (famille et amis), je n’ai pas toujours osé.

Publier des photos, j’ai l’impression que c’est comme publier un texte que l’on a rédigé : c’est intime, personnel et pas toujours évident à accepter qu’il soit lu / qu’elle soit regardée par d’autres.

J’ai déjà un endroit où je publie tout ça (https://photos.loeuillet.org/), mais le format de ce site (d’avoir tout ça rangé sous forme d’albums) ne me convient pas tout le temps. Il restera en ligne, mais c’est plus pour y stocker un ensemble de photos (un séjour, un événement particulier, etc.)

Je voulais mettre en avant uniquement une sélection de photos, celles que je trouve jolies ou celles qui sont importantes pour moi. C’est pourquoi j’ai créé ce petit site, sans prétention : Instantanés https://instantanes.loeuillet.org/

Le choix des photos est totalement subjectif, donc tout le monde n’est pas obligé de les apprécier. Certaines ont déjà été publiées sur certains réseaux sociaux (mais les réseaux sociaux, c’est éphémère), d’autres sont peut-être inédites pour vous.

Bref, vous n’êtes pas obligé/es d’aller regarder, vous n’êtes pas obligé/es d’aimer.

Bonne balade là-bas https://instantanes.loeuillet.org/ !