Nicolas Lœuillet

Pourquoi tenir un blog ?

Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais rien écrit par ici.

Je lisais l’autre jour chez Arthur ses raisons de tenir un blog scientifique.

J’aurais pu écrire quasiment le même billet, en ne l’intitulant juste « Pourquoi tenir un blog ? ».

Extraits :

Premièrement, ce n’est pas parce qu’on tient un blog qu’on est forcément en quête d’un lectorat à analyser pour mieux le fidéliser et le faire croître. (…) l’acte de publication est une récompense en soi ; il y a une satisfaction simple mais fondamentale à compléter une tâche d’écriture. Sinon, pourquoi procrastinerait-on la rédaction de thèse en écrivant des billets de blog ? (…) pour moi bloguer c’est d’abord prendre part à une conversation.

Retour aux sources pour publier du contenu

La thématique de Paris Web, c’est année, c’est le « retour aux sources ». L’équipe est d’ailleurs en ce moment en pleine lecture des propositions et dans la sélection des conférences, mais chut, encore un peu de patience.

Bref, la thématique, c’est le retour aux sources.

Voici un billet qui aurait toute sa place dans l’édition 2022 : « My Static Blog Publishing Setup and an Apology to RSS Subscribers ».

No more Markdown files. No more build scripts. No more Jekyll. Just clean, simple, static HTML & CSS. But more on that in a moment. First, I must apologize.

Comme à la fin des années 90, début des années 2000 : pas de CMS, pas de langage dynamique. Des fichiers plats, c’est tout. Et c’est simple.

Et écologiquement parlant, en plus, c’est sûrement beaucoup mieux.