Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais
J’y songe depuis longtemps, mais avec les évènements récents (le fondateur de Facebook qui déclare « la norme sociale a évolué » … sa norme sociale, peut-être, mais pas la mienne), j’ai préféré supprimer tout simplement mon compte Facebook.
Avant toute chose, je ne suis pas un vrai utilisateur de Facebook : je ne mets pas de photos de moi à poil (euh à ce propos, si vous en trouvez, dites-le moi, sait-on jamais !), je ne joue pas à construire une ferme et à polluer mes contacts de « Achète-moi un mouton ! », je ne suis pas inscrit aux groupes les plus stupides où l’on doit donner la couleur de ses sous-vêtements (Noir !), … Je me qualifie comme un utilisateur dit passif.
Ah et puis, contrairement à la très grande majorité des utilisateurs de Facebook, je sais comment personnaliser ma confidentialité et rien de ce qui me concerne n’est consultable par le quidam (par exemple, mon profil ne se trouve pas dans le moteur de recherche ni sur Google).
Pour ne pas vous mentir, je ne pensais pas que c’était faisable. Je croyais que l’on pouvait simplement désactiver son compte (ce que j’avais déjà fait). Mais nos données personnelles (et nos photos, nos pages où l’on est fan, nos habitudes de navigation, tout ça tout ça …) restent sur le site.
Et puis le dernier billet de mrboo traitant de Facebook, « Pourquoi et comment j’ai purgé mon profil Facebook », m’a fait découvrir que si, c’est possible : on peut supprimer définitivement son compte Facebook. Enfin, c’est un commentaire qui m’a appris comment faire. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, la manip se trouve ici.
Profitez-en, supprimer son profil facebook ne sera peut-être bientôt plus possible. Il leur suffit de changer leur politique de confidentialité, et bam! votre profil leur appartient (ce qui est un peu beaucoup déjà le cas).
Alors, bien sur, ils sont rusés les mecs ! Parce qu’on ne quitte pas leur site aussi facilement. Ah bah non ! Quand vous cliquez sur « Supprimer mon compte » (ou un lien du genre), vous devez confirmer que « oui, je suis vraiment bien sur de moi » en redonnant votre mot de passe et lire un captcha. Et là, vous pensiez que tout était terminé. Oh que non, malheureux ! On vous explique que « pendant 14 jours, votre profil est encore accessible, au cas où vous voudriez craquer et revenir sur notre site ». J’imagine bien les centres de désintoxication faire pareil : « Ah oui, on veut bien vous aider à ne plus boire Monsieur. Mais pour ça, on vous envoie toutes les semaines un pack. Libre à vous de ne pas le boire hein … ».
Mais bon, avec moi, ça ira, je ne suis pas un Facebook addict, je me connectais de temps à autre pour … euh … bah mince. À vrai dire, je ne peux pas vous dire à quoi ça me servait.
Les quelques personnes de ma famille qui sont sur Facebook, je les vois IRL ou j’échange par mail (et même que maintenant, on fait mieux, on a un site familial privé chez Hellotipi, qui n’a rien d’un Facebook, ah non. Mais ça, j’y reviendrai p’tet un jour prochain.)
Pour les autres, soit je ne communique pas avec eux sur Facebook (ni par mail ou quoique ce soit d’ailleurs), soit on s’envoie des mails de temps à autre et c’est bien comme ça.
Bref, ça ne sera pas compliqué pour moi de résister à la tentation Facebook.
Et tant que j’y suis, je suis en train de nettoyer un peu tout ce qui touche à mon profil Google avec leur outil de tableau de bord. Parce que j’ai beau bien aimer tous les produits proposés par Google, je me commence de plus en plus à craindre un peu (même si j’applique sur mes comptes Google la même politique que sur Facebook, à savoir je ne diffuse pas tout. Oh que non.)
Je vais également surement migrer mes flux RSS vers tiny tiny rss, un Google Reader open source à installer sur mon serveur.
Facebook, c’est fini (Google, t’as encore du sursis … surtout parce que j’ai pas encore envie de quitter Gmail).







janvier 13th, 2010 at 14:10
Retrouvez cet article sur Blogasty…
Vous aimez cet article? Votez pour lui sur Blogasty…
janvier 13th, 2010 at 14:44
*poke*
janvier 13th, 2010 at 14:47
Argh, je suis poursuivi
!
(à propos, cette fonction de poke existe encore ? car c’est vrai qu’à une époque, on était tout le temps « poké » par au moins 23 contacts à chaque connexion … )
janvier 13th, 2010 at 16:35
Ah Nicolas…
Il y a quelque temps, j’avais moi-même écrit un article allant dans ton sens, sauf que personnellement, je n’ai jamais cédé à la tentation Facebook.
Loin d’être une vieille réac, j’ai pourtant toujours refusé de m’afficher comme ça sur la Toile, fût-ce à titre pseudo réservé à mes vrais amis.
Voici le lien, si tu es intéressé.
http://motsbulles.fr/blog/motsbulles/?p=193
Très bonne continuation à toi, dans ta nouvelle vie de paria. (« coooomment? Tu n’es paaas sur Facebooook? »)
Amicalement
Elisabeth
janvier 13th, 2010 at 16:41
Merci Elisabeth pour ton soutien
et bravo pour n’avoir jamais craqué (même si comme tu le dis dans ton billet, je n’ai jamais mis mes photos de vacances sur Facebook… car j’ai toujours énormément filtré ce que je mettais sur FB).
janvier 13th, 2010 at 20:15
tiny tiny rss est le meilleur outils de l’homme, par contre attends toi à ce qu’il soit très lent quand tu atteindras un peu plus de 300 flux….
En tout cas, très bonne initiative de quitter Google & Facebook !
janvier 14th, 2010 at 06:20
[...] This post was mentioned on Twitter by alaingabriel, Nicolas Lœuillet. Nicolas Lœuillet said: sur mon blog : Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais http://bit.ly/4CCWOY [...]
janvier 14th, 2010 at 08:20
Super billet, intéressant et qui donne matière à réfléchir !
janvier 14th, 2010 at 09:19
Merci pour le conseil ! Pour l’instant, je tourne à une 100aine de flux, donc pas de souci je pense !
janvier 14th, 2010 at 09:19
Merci NightAngel !
janvier 14th, 2010 at 19:22
Bonjour,
Tout d’abord, bon article !
Ensuite c’est vrai que beaucoup de personnes passent leur temps à étaler leur vie sur facebook … et je suis d’accord avec toi pour dire que cela ne sert strictement à rien ! J’y suis inscrit, mais de là à y décrire tout ce que je fais dans ma vie, non merci !
De plus, comme tu le soulignes, Facebook se réserve le droit de garder toutes les informations que l’on publie sur le réseau, et tout ça a des allures de « Big Brother », et avec notre consentement en prime !
M’enfin si l’on contrôle l’utilisation que l’on en fait, tout peut très bien se passer. A utiliser avec modération donc, et à condition d’en trouver l’utilité !
Bonne continuation !
janvier 15th, 2010 at 15:03
Bonjour ImMe,
Merci pour ton commentaire.
En dehors du fait que ça ne serve à rien, c’est surtout que ça peut être dangereux pour les utilisateurs.
« A utiliser avec modération donc, et à condition d’en trouver l’utilité ! »
Voila, tout à fait. Et comme ça ne me sert à rien, pffft, à la trappe !
janvier 15th, 2010 at 16:54
[...] abandonner toute forme de réseau social sur Internet. Non, pas du tout. Et comme je le disais dans mon précédent billet, j’ai décidé d’ouvrir un compte sur [...]
janvier 15th, 2010 at 18:26
Oui oui, ça existe encore
janvier 15th, 2010 at 19:12
J’ai fait de même.
Bravo !
janvier 17th, 2010 at 19:06
Bien joué !
janvier 18th, 2010 at 00:13
« Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais » http://j.mp/6hlD3Z (via @jeanlucr)
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:13
“Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais” http://j.mp/6hlD3Z (via @jeanlucr)
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:14
Idem!
RT @sirchamallow: « Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais » http://j.mp/6hlD3Z (via @jeanlucr)
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:14
Idem!
RT @sirchamallow: “Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais” http://j.mp/6hlD3Z (via @jeanlucr)
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:15
BT @jeanlucr « Facebook, je suis venu te dire que je m?en vais » http://j.mp/6hlD3Z
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:15
BT @jeanlucr “Facebook, je suis venu te dire que je m?en vais” http://j.mp/6hlD3Z
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:16
On se pose tous la question…RT @jeanlucr « Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais » http://j.mp/6hlD3Z
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:16
On se pose tous la question…RT @jeanlucr “Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais” http://j.mp/6hlD3Z
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:24
Quelqu’un qui quitte FB!! Tres drole l’article loool RT @jeanlucr « Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais » http://j.mp/6hlD3Z
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:24
Quelqu’un qui quitte FB!! Tres drole l’article loool RT @jeanlucr “Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais” http://j.mp/6hlD3Z
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 00:24
Le contenu de Facebook, c’est avant tout ce que l’on veut bien lui dire… Ajouté à cela un bon filtrage du contenu ajouté par les « amis », et le danger que représente facebook est relégué au seul stade de la parano.
Pour ma part, FB est avant tout un outil ludique de contact virtuel, au même titre que les discussions sur twitter ou les échanges article/commentaires qui peuvent se faire sur un blog (et parallèle aux discussions avec des connaissances, IRL).
Mais peut-être suis-je trop naïf ? Ou n’ai-je pas assez peur de Big Brother ? Ma vie privée ne regarde que moi, mais aussi ceux qui ont envie de l’entendre ^^
janvier 18th, 2010 at 00:42
Les mecs qui sont fiers d’avoir quittés FB deviennent de plus en plus soulant,c’est pas comme si on vous obligeait à dévoiler votre vie privée
Perso j’y retourne
janvier 18th, 2010 at 00:54
Trés bon article qui explique bien le truc.
janvier 18th, 2010 at 01:49
@Lazybanks salut, j’ai trouvé un article d’un blog qui m’a quand même fait pas mal penser au tien (quitter Fb)… lien ; http://is.gd/6tJpa
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 08:56
Il y a toujours quelque chose que je n’arrive pas à comprendre et peut être allez vous pouvoir m’éclairer : Autant je peux comprendre que l’on quitte facebook ou tout autre réseau social sous l’argument de la vie privée car on ne veut pas de laisser de trace sur internet. Autant je ne comprend pas cet argument dans le cas de quelqu’un tenant un blog ou il raconte sa vie (je quitte fb, j’achète sur tel site de vente en ligne…), publie des photos sur flickr accessible à tous, dont ses centres d’intérêts sont parfaitement reflétés par ses twitts, le tout accessible à tout un chacun donc finalement des informations personnelles parfaitement public que quiconque peut utiliser à volonté.
Vous critiquez les 14 jours de rétractation mais si vous fermiez ce site, combien de jours faudrait il pour que les informations qu’il contient disparaissent du cache de l’ensemble des moteurs de recherche et du cache des explorateurs de vos lecteurs sans compter les sites qui ne font que archiver les blogs ou le web en général.
J’avoue avoir du mal à comprendre ce coup d’éclat (ou coup d’épée dans l’eau, comme on veut)
janvier 18th, 2010 at 09:15
Merci Sébastien d’être passé sur mon blog et d’avoir laissé un commentaire.
Avant tout, je quitte Facebook car je précise également que j’en avais aucune utilité. Et je précise également dans mon billet que je ne suis pas un utilisateur actif de Facebook.
Et les données personnelles que je publie sur mon blog restent sur mon blog : elles m’appartiennent (l’hébergement est à mon nom) alors que ce que vous laisserez à Facebook, c’est écrit dans les petites lignes que Facebook les détient et peut en faire ce qu’il veut. C’est là que se pose un problème.
Et puis mes données présentes sur Facebook n’étaient pas disponibles depuis l’extérieur (un moteur de recherche par exemple) car j’avais tout paramétré. Donc, Google & Cie ne mettront pas plus de 14 jours à tout supprimer, puisqu’il n’y a rien.
Merci pour votre avis.
janvier 18th, 2010 at 09:16
Merci.
janvier 18th, 2010 at 09:17
Aucun souci, bon surf
!
janvier 18th, 2010 at 09:54
Effectivement, tout comme Sébastien le dit si bien, Facebook n’est qu’un moyen parmi d’autres comme les blogs, Twitter et autres Flickr pour communiquer et, automatiquement, s’exposer sur le Net. Je trouve que Facebook est un outil extraordinaire pour réseauter et communiquer mais c’est vrai que ça demande un peu de travail pour bien protéger ses données.
Tout comme pour certains labels, il est devenu courant de tirer à boulets rouges sur ce site parce que finalement on parle plus des débordements de personnes qui l’utilise mal que de la communauté énorme de fidèles qui n’ont aucuns soucis avec. Il suffit de constater le nombre de personnes qui retwittent cet article uniquement pour le titre. (Ça va être sympa de voir les stats, hein Nicolas ?). Et puis, le contenu de l’article est (volontairement ?) provocateur et caricatural au premier degré : « je ne mets pas de photos de moi à poil » et « Achète-moi un mouton… ». C’est un peu la vision ado finalement, c’est comme si je réduisais la communauté des blogueurs à Skyblog. Bref, un petit peu trop de mauvaise foi quand même… (Et trop peu de temps pour répondre comme je voudrais…) Là-dessus, bonne journée.
janvier 18th, 2010 at 10:01
Je ne critique pas le concept de Facebook, merci de comprendre ce que je dis. La preuve, je me suis créé un compte sur Hellotipi, sorte de Facebook familial.
Ce que je critique est le traitement des données que Facebook compte en faire.
Et pour les stats du site, je ne peux pas te dire, je n’ai pas d’outil de mesure.
janvier 18th, 2010 at 13:48
« Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais » http://bit.ly/89S1mK
This comment was originally posted on Twitter
janvier 18th, 2010 at 13:48
“Facebook, je suis venu te dire que je m’en vais” http://bit.ly/89S1mK
This comment was originally posted on Twitter
janvier 21st, 2010 at 08:45
[...] que d’après certains commentaires sur mon précédent billet relatif à Facebook, j’ai l’impression que je me suis mal exprimé, je vous renvoie vers un très bon [...]